Freinage

Le freinage

3 points importants

  1. L'élément primordial de votre sécurité et de celle de vos passagers
    Des freins en bon état, c'est l'assurance de ralentir et de s'arrêter quelle que soit la situation.
  2. Un contrôle indispensable tous les 10000 kms et au moindre doute
    Le contrôle de vos freins est obligatoire et fait l'objet d'une attention toute particulière lors du contrôle technique.
  3. Un diagnostic gratuit et sans RDV chez SPEEDY !
    Dans tous nos points de service, un technicien effectue un bilan gratuit et vous oriente vers nos solutions d'entretien les plus adaptées.
Les freins, sollicités à tous moments de la conduite, sont un des éléments majeurs de votre véhicule, aussi bien pour maîtriser votre vitesse qu'en cas de danger nécessitant un arrêt d'urgence.

Les signes d'alerte

frein_alerte_1 Votre voyant de freinage s'allume en permanence
frein_alerte_2 Vos freins sont durs et vous devez appuyer très fort sur la pédale pour freiner
frein_alerte_1 Votre pédale de frein et votre volant vibrent lorsque vous freinez
frein_alerte_2 Votre pédale s'enfonce dans le vide
frein_alerte_1 Vos freins bloquent et grincent lorsque vous appuyez dessus
frein_alerte_2 Vos freins restent serrés, chauffent et émettent une odeur de brûlé
frein_alerte_1 Votre voiture se déporte sur un côté au freinage

Si vous observez l'un de ces signes, ne prenez aucun risque et venez chez SPEEDY pour un contrôle gratuit


Le plus simple pour votre entretien,
c'est SPEEDY !

Monsieur SpeedyPour vos amortisseurs, le plus simple c'est SPEEDY !

Nos spécialistes contrôlent pour vous :

  • L'état d'usure des plaquettes, des disques, des étriers et des mâchoires de freins
  • L'étanchéité du circuit de freinage.
  • L'état des autres accessoires de freinage (flexibles, servofrein etc.).

À l'issue de ce bilan, notre technicien vous expliquera ce qu'il a constaté. Si une intervention est nécessaire, il vous proposera un devis gratuit de l'intervention à réaliser. Chez SPEEDY, nos équipes ont pour consigne impérative de ne changer que ce qui est nécessaire et de vous donner une justification orale pour cette intervention.

Rien n'est fait sans votre accord. Le bilan et le devis sont sans engagement de votre part.

Les conseils de Mr SPEEDY

frein_conseils_MrSpeedySi votre voyant d'alerte s'allume :

Il peut s'agir d'un niveau insuffisant du liquide de frein. Dans ce cas, nous vous offrons l'appoint. Sinon, nous effectuerons un contrôle gratuit de votre système de freinage.

Quand et que faire contrôler ?

Disques, plaquettes et tambours s'usent avec les kilomètres et avec le temps, faites les contrôler tous les 10 000 kms.

  • Pour les Disques, vérifiez s'ils sont rayés, voilés, fendus ou oxydés.
  • Pour les plaquettes, un remplacement s'impose lorsque l'épaisseur du matériau est réduite à 3 mm ou lorsque vous faites changer vos disques

Faites également vérifier le niveau de liquide de freins régulièrement.

n'oubliez pas

Le système de freinage est très surveillé lors du passage de votre véhicule au contrôle technique. Il est examiné dans sa totalité : état des flexibles, plaquettes, disques, étriers... et la moindre anomalie impose une contre visite payante.


Pour aller plus loin

Sur la plupart des véhicules, les roues avant assurent 70% du freinage.
Il existe deux différents systèmes de freinage: les freins à disques et les freins à tambours. Le premier équipe la grande majorité des véhicules alors que le second se trouve seulement sur des modèles moins récents.

types de frein

En appuyant sur la pédale de frein, un maître-cylindre exerce une pression hydraulique qui se diffuse grâce au liquide de frein jusqu'aux roues. L'impulsion imprimée à la pédale provoque alors l'action d'un étrier qui serre les plaquettes de freins sur le disque pour les freins à disques, ou, déclenche l'écartement de mâchoires frottant sur le tambour en rotation pour les freins à tambours.

Les plaquettes de freins

Elles requièrent un soin particulier, car en exerçant une pression sur le disque pour ralentir votre véhicule, elles sont la première pièce victime de l'usure. Leur mauvais état peut avoir deux conséquences : endommager à terme vos disques de freins et, plus grave, vous faire perdre la maîtrise de votre véhicule en cas de freinage brutal.

Les disques de freins

Ils sont particulièrement sollicités lorsque vous freinez. Les plaquettes frottent sur les disques pour freiner votre véhicule, puis l'arrêter. Les disques doivent donc être en parfait état pour que les plaquettes puissent être performantes. En effet, si les disques sont usés, les plaquettes ne peuvent plus y exercer suffisamment de pression pour freiner efficacement. Faites contrôler vos disques à chaque changement de plaquettes afin de vérifier qu'ils ne sont pas détériorés.

L'étrier

Il maintient les plaquettes de freins. Lorsque vous freinez, il les presse contre le disque. La vérification de son état est également indispensable.

Le frein à main

A à la différence des freins à disques ou à tambours, il bloque instantanément les roues (arrières principalement) par le moyen d'un câble tendu. En cas de défaillance, un diagnostic complet de votre système de freinage est nécessaire.

Le liquide de frein

Il doit supporter de très hautes températures sans risque d'ébullition. Aussi important que l'eau et l'huile de votre moteur, il s'altère avec le temps et doit être renouvelé lors d'un changement de disques ou de plaquettes, au maximum tous les 30.000 kms ou tous les 2 ans.

L'ABS et L'ESP

Ce sont deux systèmes qui permettent d'optimiser la sécurité du freinage. L'ABS (antiblocage des roues) adoucit le blocage net des roues lors d'un freinage brutal pour éviter une perte d'adhérence. L'ESP corrige la trajectoire automatiquement et tempère l'arrivée des gazes lors d'un virage pris à trop grande vitesse.